BABE MINE

Le 02/02/2021 Les Studios HOLPAC : Portrait d’une STAR

Babe Mine est un artiste Comédien et Acteur Mauritanien, il est né en 1964 à Nouakchott. Il est sortant du Caire (Egypte) il dispose d’une maitrise en Audiovisuel et une maitrise des arts du Théâtre en Lybie. Il travaille actuellement à la Télévision de la Mauritanie ou il a y à occuper plusieurs Fonction.

Son principal rêve est de travailler dans un grand film Cinéma incluant toutes les composantes du pays dans le cadre artistique et Technique. Il a aimé le métier de Comédien depuis son plus jeune âge. Il est sûr et certain que le développement de son pays passera par la considération de notre biodiversité culturelle, nos forces militaires surveillent nos frontières et les artistes rayonnent les couleurs de notre pays hors de nos frontières. 

بابمين فنان كوميدي وممثل موريتاني، ولد عام 1964 في نواكشوط. تخرج من القاهرة (مصر) حاصلا على ماجستير في السمعيات والبصريات ودرجة الماجستير في فنون المسرح في ليبيا. يعمل حاليا في تلفزيون موريتانيا حيث سيتولى عدة وظائف.

حلمه الأساسي هو العمل في فيلام سينمائية عظما يشمل كل مكونات الدولية في الإطار الفني. أحب مهنة الكوميدي منذ صغره. من المؤكد أن تنمية بلاده ستعتمد على مراعاة التنوع البيولوجي الثقافي لدينا، وقواتنا العسكرية تراقب حدودنا والفنانين يشرون ألوان بلادنا خارج حدودنا

 

L’interview est réalisé en ligne pour raison COVID-19 en remplacement à l’Emission Parlons Art + 7 et Présentée par Mlle Youma WATT

YOUMA WATT : Vous savez actuellement nous faisons face à la pandémie du Covid-19, quel est votre message face à ce fléau mondial ?

BABE MINE : Par rapport à ce qui concerne le Covid-19, il a vraiment impacté sur la vie des artistes Mauritaniens et les artistes partout dans le monde, nous demandons à Allah de nous protéger et de le faire disparaitre de notre monde. c’est un visiteur imprévu et qui s’est imposé dans nos vies, il n’est pas le bienvenu. Cette pandémie a paralysée le monde, toutes les activités sont arrêtées dans tous les secteurs, Culturelle, Politique, Religieuse, Economique, Sportive etc…Le secteur qui a plus souffert c’est les arts, par ce que les artistes ne peuvent plus exercer leurs métiers, c’était compliqué de gagner sa vie en tant qu’artiste avant le covid-19, et maintenant c’est plus pire encore, les peux d’évènement que tu avais sont annulés. Nous demandons au Gouvernement de la Mauritanie, au Ministère de la Culture de comprendre la situation et de trouver les solutions pour les activités artistiques continuent.

ديباجة السؤال

By: Youma WATT

ديباجة السؤال

By: Babe MINE

Youma WATT : Pouvez-vous-vous présenter ?

 

Babe MINE :Je m’appelle Babe Mine, j’ai une maitrise en Cinéma et télévision, je sus sortant de l’école de Caire (Egypte) et une deuxième maitrise en art du théâtre en Lybie. A mon retour au pays, j’ai intégré la télévision Mauritanienne en tant que Réalisateur, par la suite, j’ai travaillé au Ministère de la Culture et maintenant je suis de retour à la Télévision de la Mauritanie, je suis inspecteur des programmes à la 3e chaine de Télévision, la chaine Culturelle.

من انت؟

By: Youma WATT

انا سيد

By: Babe MINE

Youma WATT : Ou êtes-vous née ? Quelle est votre date de naissance ?

Babe MINE : Je suis à Nouakchott, en 1964, c’est qui est inscris aux papiers d’état Civile mais je me rappelle très bien avant le décès de mon père, il disait que je suis né en 1967.

أين ولدت ؟ ما هو تاريخ ميلادك ؟

By: Youma WATT

ولدت

By: Babe MINE

 

 

 

 

Youma WATT : Etes-vous mariée ?

Babe MINE : Oui, je suis un homme marié et j’ai des enfants 3 garçons et 2 filles Alhamdoullillahi.

هل انت متزوج ؟ هل لديك أطفال؟

By: Youma WATT

نعم انا متزوج

By: Babe MINE

 

Youma WATT : Quel est votre niveau d’étude ?

Babe MINE : Moi, j’ai commencé tout d’abord par apprendre l’école coranique à Kiffa dans la région de l’Assaba, ensuite j’ai poursuivi mes études à Nouakchott, j’ai obtenu mon BAC et ensuite je suis allé poursuivre les Etudes universitaires au Maroc. J’ai fini mes études avec l’obtention de mes deux Masters et 2 maitrises en Cinéma et Théâtre.

ما هو مستوى تعليمك ؟

By: Youma WATT

لقد أنهيت دراستي

By: Babe MINE

 

 

 

Youma WATT : Avez-vous appris le métier d’Acteur ou de Comédien ?

 

Babe Mine : J’ai appris le métier de comédien, j’ai mis 4 ans à être former dans une école en Lybie et la Tunisie. J’ai combiné les deux, la réalisation et le métier d’acteur. Et actuellement, je suis un professeur dans l’enseignement du métier de Comédien.

هل تعلمت مهنة الممثل أو الممثل الكوميدي؟

By: Youma WATT

نعم تعلمت مهنة الممثل والمخرج

By: Babe MINE

Youma WATT : Depuis quand Etes-vous Artistes ?

 

Babe Mine : Je pense que je suis né artiste, car l’artiste c’est cette personne qui a les facultés d’aimer tout le monde, qui aime ce qui est beau et qui travaille dans la beauté des choses. J’ai commencé à apprécier le métier quand j’étais encore à l’école secondaire, et une fois que j’ai trouvé le BAC, j’ai décidé de poursuivre des études en art de théâtre en cette période, il n’existait pas du théâtre dans notre pays. Donc depuis ma sortie de formation en 1979, je suis artiste.

منذ متى أنتم فنانين؟

By: Youma WATT

بدأت حياتي المهنية من المدرسة الثانوية إلى المدرسة

By: Babe MINE

Youma WATT : Quels sont vos centres d’intérêts ?

 

Babe Mine : Par rapport à cette question, je me considère un citoyen simple de ce pays, qui croit à Allah, qui croit à sa patrie et qui croit aux arts. Notre biodiversité culturelle est notre atout, j’aime la justice, j’aime la liberté et j’aime les partages avec les autres. Nous devons aider notre pays à progresser dans la positivité ou chaque fils de ce pays obtient l’ensemble de ces droits car c’est notre pays à tous. En dehors des arts, je suis un homme qui aime lire le Coran, les Hadith du Prophète Mohamed (PSL). Donc je pris pour le développement de la culture de notre pays, qui est très puissantes par les canaux officiaux de l’état. Nous avons un héritage culturel très fort Arabe et Africain. Nous devons exploiter ce folklore de métissage Peulh, Hassanya, Wolof et Soninké. Et voici mes centres d’intérêt en dehors de ma passion.

ما هي مجالات اهتمامك؟

By: Youma WATT

اهتماماتي بسيطة

By: Babe MINE

Youma WATT : Parler nous de votre carrière ?

 

Babe Mine : Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’offrez pour parler de ma carrière professionnelle, d’une façon simple, je suis Babe Mine, après mes études en art du Théâtre et du Cinéma au Maghreb Arabe, je suis retourné à mon pays, la Mauritanie et j’ai eu à occuper des poste à la Télévision Nationale ou j’ai réalisé beaucoup de séries et sketchs pour le petit écran qui ont eu beaucoup de succès. Et plus de 6 ans j’étais aussi fonctionnaire au Ministère de la Culture et actuellement je suis inspecteur des programmes de la chaine culturelle de la Mauritanie.

أخبرنا عن حياتك المهنية؟

By: Youma WATT

مسيرتي في غاية البساطة ،

By: Babe MINE

Youma WATT : Comment définissez-vous votre style de Série et de Film ?

 

Babe Mine : Mon style de série est le théâtre classique car dans l’école ou je suis formé, un accent particulier est porté sur ce genre de style car cela est très proche de nos réalités, cela demande des investissements personnels et physiques. Ce style te permet de créer la fusion entre toi et le personnage que tu vas jouer. Bien sûr j’ai appris d’autre style mais le théâtre classique est mon choix.

كيف تحدد أسلوبك في المسلسل والفيلم؟

By: Youma WATT

وأسلوبك في السينما

By: Youma WATT

أسلوبي في المسرح كلاسيكي

By: Babe MINE

في السينما أحب الأسلوب الأمريكي حقًا

By: Babe MINE

Youma WATT : Est-ce que vous vous sentez une star aujourd’hui ?

 

Babe Mine : Bon pour cela, je ne peux pas le savoir, c’est la population qui peut le confirmer, pour moi être une star, c’est la dernière étape de ta carrière et vraiment moi je viens de commencer et demande à Allah une longue vie pour réussir à être utile pour ma population dans la simplicité et l’objectivité. Je suis encore à la moitié de la route ou même, je suis en train de commencer la carrière. Je travaille dur pour devenir une Star Nationale et Internationale et j’espère que le public va me donner cette opportunité et victoire. Je vais vous parler de l’histoire d’un artiste Egyptien : dès qu’il rentre dans le marché, tout le monde le regarde comme une star, il n’a plus de vie, il est victime des vendeurs qui augmentent les prix, il ne peut pas négocier, alors il se pose la question A QUOI SERT D’ETRE UNE STAR ?

هل تشعر وكأنك نجم اليوم؟

By: Youma WATT

لهذا السؤال ، يقرر الجمهور

By: Babe MINE

عندما أواجه مشاكل مع سيارتي ، يرفض سائق التاكسي أن أدفع

By: Babe MINE

Youma WATT : Et Pourquoi, tu ne sens pas que tu es une Star?

 

Babe Mine : Je ne me sens une star, par ce que je n’ai pas encore fait grande chose, j’ai encore besoin de plus travailler pour apporter mes contributions pour cette nation. Ma priorité c’est de faire rêver mon entourage et par la suite on verra Incha’Allah. Comme je l’avais dit auparavant pour moi être une Star, c’est la fin.

ولماذا لا تشعر أنك نجم؟

By: Youma WATT

لا أشعر بأنني نجم ، لأنني لم أفعل الكثير بعد

By: Babe MINE

Youma WATT : On vous a découvert dans le film Fiction The Mauritanian, l’histoire de Mohamed Salahi, pouvez-vous nous dire comment c’est arrivé ?

 

Babe Mine : Je vous ai connu par hasard au tournage du film Mohamed Salahi, dés fois nous disons que le hasard est mieux qu’un rendez-vous planifier, je suis honoré de connaitre notre collègue Mohamed LY, qui fait partie des artistes qui se respect en Mauritanie. Parmi les avantages de ce film « The Mauritanian», j’ai pu connaitre le réalisateur du Film qui est une personne très bien, et aussi l’acteur principal du film qui joue le personnage de Salahi et beaucoup d’autre personne. Donc ce film m’a permis de connaitre toute cette famille extraordinaire du coter des équipes internationales et nationales. Mes remerciements.

Youma WATT : En faite, nous voulons savoir, est ce que tu as passé un casting pour le Film?

 

Babe Mine : Oui, il y a eu un casting 3 à 4 mois avant le tournage du film. J’ai la demande par le billet du fixer en Mauritanie, le fils de Mohamed Salahi. Il m’a demandé d’envoyer une photo que j’ai fait, un mois après, il m’amène un extrait de texte que j’ai enregistré en audio et il a transmis l’audio à la production. Ensuite le responsable du casting est venu à Nouakchott, on s’est rencontré à l’hôtel, il a fait des enregistrements vidéos avec moi, donc j’ai passé par tous les processus pour mériter de jouer ce rôle dans le film.

Youma WATT : Pour cette question, tu n’est pas obligé de répondre. Dis-moi, ils t’ont payé combien d’argent?

 

Babe Mine : Je vais bien répondre, pour mon rôle dans le film, j’ai été payé 700 000 MRU, je vous laisse faire la conversion en ancienne Ouguiya.

تم اكتشافك في فيلم الخيال الموريتاني قصة محمد صلاحي ، هل يمكن أن تخبرنا كيف حدث ذلك؟

By: Youma WATT

هل لديك صب؟

By: Youma WATT

ليس عليك الإجابة ، كم من المال دفعوه لك؟

By: Youma WATT

التقيت بك بالصدفة أثناء تصوير فيلم محمد صلاحي وأحياناً نقول أن الحظ أفضل من لقاء مجدول

By: Babe MINE

بالفعل عملية طويلة قبل أن يكون لها دور؟

By: Babe MINE

MRU 700000 أجبت جيدًا ، لقد دفعت

By: Babe MINE

Youma WATT : Est-ce que vous pensez que ce Film reflète nos vraies réalités et que votre personnage inspire les Mauritaniens ?

 

Babe Mine : Le film est une histoire vraie vécue par Mohamed Salahi, le vrai si ce n’est pas filmé en Cinéma, cela va devenir autre chose. Bien l’histoire est raconté du point de vue d’un réalisateur Européen maintenant je suis sûr que ce réalisateur sera faire un excellent film.

هل تعتقد أن هذا الفيلم يعكس واقعنا الحقيقي وأن شخصيتك تلهم الموريتانيين؟

By: Youma WATT

الفيلم قصة حقيقية عاشها محمد صلاح

By: Babe MINE

Youma WATT : Est-ce rôle dans le film à changer votre vie ?

 

Babe Mine : Pas du tout, ce film n’a pas apporté des changements dans ma vie, car la plus des personnes pensent que notre vie à changer c’est quand on devient un Patron, moi je ne suis pas encore un Patron.

 

Babe Mine : Mais, j’ai acquis une expérience avec une équipe internationale, pour moi c’est le plus important, car moi en Mauritanie ce genre de film nous aide à progresser. L’expérience est toujours la plus importante même si en Mauritanie, la notion de l’argent est priorisée par beaucoup de personne.

هل سيغير هذا الدور في الفيلم حياتك؟

By: Youma WATT

لا على الإطلاق ، حياتي لم تتغير

By: Babe MINE

لقد اكتسبت خبرة في هذا الفيلم

By: Babe MINE

Youma WATT : Vous êtes à l’affiche des rôles de pas mal de sketch en, pouvez-vous nous parler de cela ?

 

Babe Mine : Par rapport au théâtre, nous avons mis en place un festival qui s’appelle Festival National du Théâtre. Plusieurs troupes théâtrales ont participé venant aussi de l’intérieur du pays, nous avons fini les deux premières étapes et la troisième partie devait se tenir en 2020 mais malheureusement la pandémie de la Covid-19 a tout annulé. Donc pour ce film festival, onze (11) groupe de théâtre ont participé issue de notre biodiversité Culturelle (Pulaar – Hassanya – Wolof – Soninké et même le Français). L’initiative est financée par l’organisation Arabe du Théâtre pour essayer de soutenir le monde du théâtre en Mauritanie.

Babe Mine : Nous avons eu 6 troupes venant de Nouakchott et 5 troupes venant des régions, notre objectif est promouvoir la culture du théâtre dans notre pays.

لقد لعبت دور البطولة في الكثير من الرسومات ، هل يمكنك إخبارنا بذلك؟ وما هي المواضيع التي تحب التعامل معها؟

By: Youma WATT

لقد أقمنا مهرجان المسرح الوطني

By: Babe MINE

هدفنا هو تعزيز ثقافة المسرح في بلادنا

By: Babe MINE

Youma WATT : Est-ce que tu es Producteur ?

 

Babe Mine : Est-ce que je suis Producteur, je ne pense pas car ici faire ce métier est très difficile, il faut avoir les outils nécessaires, une structure, les moyens financières et logistiques. Je suis un réalisateur, dès qu’une idée de film m’arrive, j’essaie de le réaliser. Et franchement je ne suis pas encore arrivé au statut de Producteur.

هل انت منتج؟

By: Youma WATT

لا على الإطلاق ، ليس لدي هيكل ولا وسيلة لأصبح واحدًا الآن

By: Babe MINE

Youma WATT : Avez-vous des projets de devenir un acteur de Film Cinéma et joué dans des films au niveau Africain et International ?

 

Babe Mine : Bon, nous avons le rêve et l’ambition de faire un grand film national qui va regrouper tous les professionnels du pays. L’idée c’est de faire un film d’histoire sur nos grands savants en Mauritanie. Et aussi si des opportunités se présentent à moi pour jouer dans des films Africains et Arabe, je n’hésiterais pas une seconde, le plus important pour moi c’est de lire scenario et si le personne me convient, je joue, mon métier c’est d’être un acteur.

هل لديك خطط لتصبح ممثلًا في السينما السينمائية وتمثل في أفلام على المستوى الأفريقي والدولي؟

By: Youma WATT

لدي فكرة وحلم بالعمل على فيلم وطني عظيم

By: Babe MINE

Youma WATT : Votre carrière est-il gérée par un agent ou une structure ou par vous-même ?

 

Babe Mine : Pour cette question ma réponse est : non non, celui qui veut travailler me contact directement, ou il vient me voir ou même moi, je peux me déplacer aller le voir, je ne suis pas encore arrivé à ce niveau de protocole et procédure. Je reste encore dans la simplicité des choses. Peut-être quand y aura des sociétés de production, je pourrais travailler avec eux dans ce sens.

هل تدار حياتك المهنية من قبل وكيل أم هيكل أم بنفسك؟

By: Youma WATT

لا ، لم أصل إلى هذا المستوى من البروتوكول بعد

By: Babe MINE

Youma WATT : Et comment voyez-vous votre avenir dans ce métier dans 5 ans Inch’Allah.

 

Babe Mine : J’ai un grand espoir qu’avec la phase que nous sommes actuellement, les choses vont changer en théâtre et cinéma. Je profite pour un appel de soutien et financement avec la création d’un fond de l’état pour la création artistique, ceci est mon souhait pour les 5 ans à venir Incha’Allah. Avec l’ambition de notre Président pour soutenir les secteurs des arts et de la culture. Nous la réalisation de ce programme dans les 5 ans à venir pour permettre à la création cinématographique de participer aux grands évènements internationaux.

وكيف ترى مستقبلك في هذه المهنة في 5 سنوات إن شاء الله

By: Youma WATT

أتمنى أن أرى صندوق سينما خاصا أنشأته دولتنا

By: Babe MINE

Youma WATT : Etes-vous un acteur engagé pour votre pays ?

 

Babe Mine : Oui, parfaitement engagé pour mon pays car pour c’est un devoir de patriotisme et de volonté de guidé mon pays vers le succès dans mon métier, car la patrie est l’essentiel. Pour moi quel que soit tes orientations personnels, l’intégrité de ta patrie doit être ta priorité absolue.

هل أنت لاعب ملتزم لبلدك؟

By: Youma WATT

نعم ، ملتزم تمامًا تجاه بلدي لأنه واجب وطني

By: Babe MINE

Youma WATT :Donc vous soutenez les mouvements et associations dans l’industrie cinématographique ?

 

Babe Mine : Depuis mon retour à Nouakchott après mes études à l’étranger, je me suis fixé parmi mes priorités ce sont la transmission de savoir-faire à la jeunesse. Je ne me rappelle pas qu’une organisation de théâtre ou de Cinéma me sollicitant ou je ne suis pas parti répondre avec le plus grand honneur. Même avec le festival de « NouakchottShortFilm » la plus part du temps des jeunes me demande de les soutenir pour développer leurs idées de projet de film, j’apporte mes moyens ma voiture et mon carburant pour les aidés car je sais qu’ils n’ont les moins de travailler, j’en fais la même chose avec les gens du théâtre, en offrant des formations personnalisées avec mes acquis au niveau international. Le dernier en date c’est avec l’union des jeunes cinéastes ou je suis resté presque 1 mois à tourner avec eux. Je crois et confirme que nous devons soutenir la jeunesse à faire leurs passions dans les meilleures conditions.

إذن أنت تدعم الحركات والجمعيات في صناعة السينما؟

By: Youma WATT

لقد حددت لنفسي إحدى أولوياتي ، وهي نقل المعرفة إلى الشباب.

By: Babe MINE

Youma WATT : Comment vous réussissez à gérer votre vie au quotidien ?

 

Babe Mine : Bon, vous savez pour un artiste ce n’est jamais facile de vivre ce genre de vie surtout avec la famille. J’essaie de faire en sorte que les protocoles n’existent pas entre moi et les autres, beaucoup d’enfants sont amis avec mes enfants en parlant de moi, raison pour laquelle, on doit toujours faire de bonne action et se faire respecter dans nos choix de vie. Je reste un homme qui est un père de famille qui a des obligations familiales, j’apprends à mes enfants à devenir de bonnes personnes, on révise ensemble des versets Coraniques, on fait des exercices etc…Et aussi, je les donne des cours en art de théâtre. J’invite aussi ma famille à venir assister pendant mes spectacles et franchement ma famille apprécie énormément, je sens vraiment que ma famille est heureuse de mon travail.

كيف تدير حياتك اليومية؟

By: Youma WATT

حسنًا ، أنت تعلم أنه ليس من السهل أبدًا أن يعيش هذا النوع من الحياة مع العائلة بالنسبة للفنان

By: Babe MINE

Youma WATT : Comment votre famille perçoit votre carrière aujourd’hui ?

 

Babe Mine : Ma famille le perçoit d’une manière simple, auparavant la société Mauritanienne avait une mauvaise opinion des artistes et des métiers des arts, aujourd’hui les populations sont éveillaient et compris la nécessite des artistes dans une société. Je remercie Allah car ma famille aime ce que je fais, j’ai une émission chaque semaine qui sort sur la chaine culturelle, et tout le monde se réunit au salon pour regarder ensemble. Des fois c’est eux qui me donnent des conseils sur les tenues vestimentaires, sur la façon de parler ou des fois des problèmes techniques par rapport au son etc…donc je continue de les apprendre à avoir perception artistique très avancées et objective. Et je suis sûr que cela pourra les servir dans l’avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mes premières années dans le métier, quand je commencé à sortir à la télévision, une de mes cousines, m’a contacté pour me demander d’arrêter ce métier, j’ai essayé de demander les raisons sans avoir de réponse satisfaisante. Elle a poursuivie en disant que je dois la choisir elle ou le métier de Comédien. J’ai beaucoup et j’ai compris qu’elle est ignorante seulement. Je suis passé à autre chose.

 

 

 

 

 

 

Je me rappelle en 2015, la Présidence de l’université de Nouakchott m’avait demandé de faire une représentation à l’université et quand je suis arrivé devant les invités, un homme s’est levé et à commencer à dire, voici Monsieur ADSL, je vous rappelle l’histoire, j’avais fait un pub pour un opérateur Téléphonique, je suis allé le voir pour lui dire que je m’appelle Babe Mine, il a essayé d’argumenter ces propos, j’ai juste répondu, je suis le réalisateur et Comédien Babe Mine et je suis sortant de cette université depuis des années.

كيف تنظر عائلتك إلى حياتك المهنية اليوم؟

By: Youma WATT

عائلتي تدرك وظيفتي جيدًا

By: Babe MINE

سأخبرك حكاية

By: Babe MINE

ADSL اسمي ليس

By: Babe MINE

Youma WATT :Etes-vous une fierté pour votre famille ?

 

Babe Mine : Parfaitement que ma famille est fier de moi, je pense même que je suis une fierté pour mon peuple par ce que j’essaie d’être une personne qui va contribuer au développement du pays dans le cadre de mon métier. Et jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours bien représenté mon pays partout où je voyage. Je me considère toujours comme un ambassadeur de mon pays donc ma famille est vraiment fier de moi.

هل أنت مصدر فخر لعائلتك؟

By: Youma WATT

أنا فخر لنفسي ولشعبي

By: Babe MINE

Youma WATT : En dehors des du film « the Mauritanian » qui va sortir en février 2021 Incha’Allah avez-vous des propositions de jouer dans d’autres films ou séries ?

 

Babe Mine : C’est vraiment mon souhait de jouer dans pas mal de film mais comme tu le sais déjà, depuis l’année dernière il y a plus d’activité à cause de la Pandémie Covid-19, tout le monde à arrêter les productions, nous prions pour voir cette situation finir et nous permettre de reprendre les contacts avec le monde du cinéma Arabe et International. Nous allions continuer le tournage de la 2e saison de notre série qui se passe en Tunisie. Une fois que le Covid-19 sera du passé Incha4allah, l’ensemble des activités vont reprendre et j’ai des espoirs de jouer dans d’autres films.

I Took a Pill in Ibiza

By: Youma WATT

إنها حقا أمنيتي أن أشارك في العديد من الأفلام

By: Babe MINE

Youma WATT : Quel est votre conseil aux jeunes artistes Africains ?

 

Babe Mine : Mon conseil aux artistes Mauritaniens est simple, ils doivent savoir que ce pays à besoin d’eux. Nos militaires surveillent nos frontières et nos artistes porte le drapeau du pays hors de nos frontières. Donc les artistes sont des soldats d’une autre forme, ils ont les armes des arts et de la culture, ils doivent apprendre à résoudre les problèmes de la communauté par des projets éducatifs et sociaux. Et le seul la jeunesse peut le faire, car ils ont le dynamisme et les facultés de changer les choses. Aujourd’hui, je ne suis pas fier de ce que je vois dans les réseaux sociaux, voir des jeunes se poignarder, des jeunes dans la drogue, des jeunes dans la délinquance juvénile etc…tout ceci demande beaucoup d’effort de sensibilisation et uniquement les artistes ont la faculté de le faire rapidement par leurs engagements envers le public.

C’est mon message adressé aux artistes du Cinéma, du Théâtre et de la Musique en Mauritanie de travailler ensemble et en commun pour devenir une force de frappe nationale et internationale.

ما هي نصيحتك للفنانين الأفارقة الشباب؟

By: Youma WATT

نصيحتي للفنانين الموريتانيين بسيطة ، عليهم أن يعلموا أن هذا البلد يحتاجهم

By: Babe MINE

Youma WATT :Et votre dernier mot ?

 

Babe Mine : Mon dernier mot, je vous remercie pour l’invitation, je remercie mon collègue LY Hamet. Je demande qu’Allah nous facilite la tâche de travailler ensemble, de créer des opportunités ensemble pour continuer à soutenir la Jeunesse « Récitation Extrait Coranique »

وكلمتك الاخيرة؟

By: Youma WATT

كلمتي الأخيرة شكرا على الدعوة

By: Babe MINE

Interview et Echange

Madame Youma WATT

Les Studios HOLPAC

Tel portable : 00 222 36 13 90 22

WhatsApp : 00 222 49 21 14 65

Tel bureau : 00 222 45 25 58 74

Email :w.youma@studioholpac.com 

Web site: https://studioholpac.com/

BP : 1787 Cite Plage – Nouakchott- Mauritanie