comédie musicale NDEYE – Violences Conjugales
Les Studios HOLPAC – L’artiste Sénégalais Jahman du groupe X-Press à taper fort dans cette chanson pour dénoncer les violences basées sur le genre au Sénégal et partout dans le monde. Avec cette chanson avec plus de 6 900 000 vue sur YouTube, il a su marqué l’esprit en parlant d’un problème très complexe dans notre société.
C’est dans cette lancée que les acteurs en Formations aux Studios HOLPAC, ont décidé de travailler sur une comédie musicale sur cette chanson afin d’apporter encore plus le message de sensibilisation. La Comédie musicale est Produit par Alioune DIARRA, Réalisée par Youma WATT avec un Scenario de Mariem Haidara.
Jahman X-Press – Le mariage, cette union sacrée qui est le résultat de l’amour exprimé par deux êtres, qui se promettent une vie commune, jusqu’à ce que la mort les sépare, ne devrait être en aucun cas un moyen de répression qui arrache la vie à une femme. Malheureusement, dans certaines de nos sociétés, de plus en plus de femmes subissent toutes sortes de violences dans leurs ménages et n’osent pas hausser la voix par peur des conséquences. Cette minimalisation de leurs souffrances, anéantis toutes forces ou espoirs. Il serait temps d’unir nos forces pour sensibiliser et soutenir les femmes en disant ” NON aux VIOLENCES FAITES AUX FEMMES “.
Une fan de l’artiste témoigne : Emotions, bonheur, tristesse et fierté son mes sentiments en regardant ce clip une centaine de fois tu à su vider le cœur de beaucoup de femmes tout pays confondues c’est pas que les femmes sénégalaise mais du monde entierJahman tu à rempli une mission incroyable sans le savoir taay djieukeur, djieuké ak goro bou khôl li daa yédaatt sa boop sou dé niit ga 😭 malgré ton jeune âge tu à su intelligemment, éduqué, corrigé et où conseiller des vieux, père, mère et sœur frérot que dire de plus ci ce n’est merci de la part de toute les femmes du monde entier qui en écoutant ce sont verront leurs histoires raconter sans te concerté merci mon fils d’être la voix de ce qui souffrent en silence Ps: j’ai pas vécu cet histoire mais je ne peux que me sentir concerné car étant une femme je ne sais ce que me réserve demain. Merci ce son doit battre le record en vu et partage.
La garantie de sécurité dans une relation violente ne peut jamais être basée sur une promesse de l’auteur de la violence, même si elle est sincère. Elle doit plutôt être basée sur la capacité d’autoprotection de la victime. Tant que la victime n’a pas élaboré un plan d’urgence détaillé et réaliste et n’a pas démontré sa capacité à le mettre en œuvre, elle reste en danger de subir des violences répétées.
– Judith Lewis Herman
Source : Studios HOLPAC