Les Studios HOLPAC : Le Fédération Panafricaine du Cinéma (FEPACI) a tenu son 10e congre à Ouagadougou du 21 au 22 février 2019.

Le congrès avait comme ambition de favoriser la renaissance du Cinéma Africains à l’occasion de 50 ans du FESPACO qui se déroule du 23 février au 02 mars 2019.

A l’ordre du jour :
– Approbation du nouveau Statut et Règlement Intérieur
– Election du Nouveau Bureau
– Election de Secrétaire des Bureaux des Différentes Régions de l’Afrique

L’Afrique Cinéma est découpé par la FEPACI en 11 zones géographiques que sont:
L’Afrique du Nord ; L’Afrique de l’Ouest Zone 1 ; L’Afrique de l’Ouest Zone 2 ; L’Afrique du Sud ; L’Afrique de l’Est Zone 1 ; L’Afrique de l’Est Zone 2 ; L’Afrique Australe ; L’Afrique Océan Indien, Afrique Diaspora Europe ; Afrique Diaspora Amérique et Afrique diaspora Asie.

Après les 2 jours de Congrès , le Secrétaire Général Sortant Mr Cheick Oumar Sissoko a été réélu à son poste à l’unanimité pour un second mandat de 4 ans. De même, les différents Secrétaires des Bureaux Régionaux ont été élu par les délégués de la FEPACI.

L’objectif de la FEPACI est la promotion du Cinéma Africain par Tout les moyens, l’occupation et l’installation définitif du Bureau Fédéral à Ouagadougou.
La FEPACI s’est portée garante des droits des professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel partout en Afrique.
La Mauritanie par le biais de LY Hamet Oumar a soutenu la candidature de l’Egypte pour le poste de Secrétaire du Bureau Régional Afrique du Nord après une grande concertation sur les ambitions et le développement de notre Cinéma Régional.
La FEPACI a aussi un rôle d’observateur au siège de l’Union Africaine, ce qui a permis la création de la Commission Africaine pour le Cinéma et l’Audiovisuel.
Un programme de restauration des Films d’Afrique et de la diaspora a été mis en place.

Un accord de partenariat a été signé le 7 juin 2017 à New York entre l’UNESCO, La film Fondation, le Cinéaste Martin Scorsese et la FEPACI. Ce travail a déjà donné ses fruits puisse certains films ont été déjà restaurés et feront l’objet de projections à la 26e Festival de FESPACO tel que le Film du Grand Cinéaste Mauritanien Med Hondo (Soleil O de 1970) Etc…

Plusieurs grands Cinéastes étaient invités pour venir parler de leurs films cette années au FESPACO qui a choisi comme thème : Mémoire et Avenir des Cinémas africains.
Malheureusement Monsieur Med Hondo ne sera pas de la partie vu qu’il est hospitalisé en France pour une AVC, nous lui souhaitons un très bon rétablissement

 

Direction Communication
Les Studios HOLPAC
Tel : 00 222 41 02 88 19
Email : info@studioholpac.com

Source : Les Studios HOLPAC