La légende Baba Maal dans « Black Panther 2 »
Les Studios HOLPAC – El Hadj Baba Mall est né le 13 juin 1953 sur les rives du fleuve Sénégal, à Podor dans la région du Fouta-Toro au nord du Sénégal. Né à Podor, il grandit à Ndioum où il gardait le bétail et cultivait les champs sous la tutelle de son oncle Alassane Wade, père de Oumar Wade qui devint son manager après le décès Mbassou Niang. Il fit ses études primaires à Podor puis au lycée Charles de Gaulle (olel dande mayoo) où il obtiendra son baccalauréat en candidature libre. Il atterrit à l’école des beaux arts de Dakar jusqu’au conservatoire de la rue Alfred de Vigny de Paris.
El Hadj Baba Maal est une légende Africaine et mondiale et pour ces raison que les Studios Disney et Marvel ont choisi de continuer à travailler avec lui pour le film à succès Black Panther quatre ans après la sortie de la première session, Black Panther 2 a été lancé le weekend dernier à San Diego, en Californie (Etats-Unis). Comme pour la précédente édition, Baba Maal a participé à l’écriture et à la composition de la musique du film dont il est aussi l’interprète. Et lors de la présentation de la méga production de Disney et Marvel, l’artiste sénégalais s’est produit sur scène.
Sa participation à Black Panther 2 était le secret le mieux gardé autour de lui et du producteur du film, Ryan Coogler. « Tout était une réelle surprise. Rien n’a été annoncé », a révélé Baba Maal.
Il poursuit : « Depuis qu’on a signé le deuxième contrat de Black Panther, on nous a demandé de ne rien dire, ni à la presse ni même à nos partenaires. Et donc, quand on est arrivés là-bas, on nous a fait faire des répétitions en cachette ». C’est un événement qui était attendu à Los Angeles, à San Diego, en Californie, aux USA et partout dans le monde. Il y avait des milliers de journalistes, tout le monde voulait savoir ce que Disney et Marvel allaient montrer ce jour-là.»
Malgré son expérience et son envergure, Baba Maal était envahi par l’émotion. Il confesse : « J’étais très excité parce que c’était la première fois. J’en avais entendu parler, mais je ne pensais pas qu’un artiste comme moi allait un jour être là-bas. Parce qu’un tel événement, c’est le cinéma, les bandes dessinées, les films…»
Source : Les Studios HOLPAC