INSTITUT NATIONAL DES ARTS

 

 

 

26/01/2021 13:30 Les Studios HOLPAC – Monsieur Abdoul DICKO, Directeur Général de l’Institut National des Arts en Mauritanie dans son ambition de valoriser les Arts au sein du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement a rendu visite aux Studios HOLPAC pour échanger et développer des collaborations dans un futur proche.

Il est reçu par le Directeur Général, Monsieur LY Hamet et son équipe. Une visite et présentation des lieux est organisée et par la suite une séance de travail est mise en place dans la salle Cinéma Connectée “Jamie RAVETZ“. Cette rencontre a souligné et relevé des questions clés pour un développement pérennisé des arts en Mauritanie notamment dans le Cinéma, le Théâtre, la Musique et les Arts plastiques.

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur DICKO a rappelé l’objectif de son département pour accompagner les artistes dans leur épanouissement au niveau national et international, il a dit je cite :

“Vous avez toujours rêvé et souhaité un Institut des Arts en Mauritanie, maintenant c’est une réalité et on a besoin de vous, les acteurs et artistes que vous êtes  pour faire marcher l’Institut, je souhaite vous écouter et ensemble on va développer des activités et programme pour promouvoir notre patrimoine culturel dans sa diversité. Je me suis déplacé depuis ma nomination pour rencontrer beaucoup de structures des arts comme la vôtre pour mieux vous comprendre et vraiment je suis fier de tous ces talents qui portent haut et fort les couleurs de la Mauritanie tant au niveau national qu’international par leur patriotisme et compétences”.

 

 

 

 

Monsieur Ly Hamet prenant la parole, je cite :

“Nous vous remercions pour votre visite qui marque un signe d’ouverture avec les acteurs des arts dans notre pays. Je confirme l’engagement des Studios HOLPAC à valoriser cette opportunité et à soutenir l’institut dans son élan d’être une plateforme entre nous, le Gouvernement et les Bailleurs. Je porte un accent particulier à la formation professionnelle dans les métiers des arts adaptée à nos contextes culturels et religieux, je vais partager avec l’Institut notre expertise dans la formation en Cinéma avec les Ateliers Cinéma HOLPAC qui ont commencé depuis 2011, nous sommes à la 6eme promotion et nous avons réussi à former plus de 60 jeunes des deux sexes gratuitement et aujourd’hui nous sommes fiers de retrouver nos stagiaires dans les instances de l’état ou dans les secteurs privés etc…”.

Par la suite des échanges avec l’équipe HOLPAC se sont passés dans le cadre des métiers du Cinéma (Chef opérateur Lumière, Direction de Casting, les Effets de maquillage et blessures et Chef Operateur Son). Les Deux Directeurs restent déterminés pour l’aboutissement rapide d’une collaboration sereine et fructueuse pour renforcer le développement des arts en Mauritanie.

La rencontre est finie par des séances de photos.

 

 

 

 

 

 

 

Source : Les Studio HOLPAC