Nos références Africaines en Cinéma
Sembene Ousmane est un Auteur Réalisateur et Acteur Sénégalais. Il né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor au Sénégal, décédé le 09 juin 2007 à Dakar, Sénégal. Toutes ces œuvres majeurs parlent de l’Afrique contemporaine. Il est aussi connu pour ses partis militants sur les questions politiques et sociales pour une Afrique Autonome et Unies.
Charles Mensah est un réalisateur et scénariste Gabonais, né en 1948 et a rendu l’âme le 3 juin 2011 à Libreville à l’âge de 63 ans. Connu populairement « Le gentleman du Cinéma africain ». Charles Mensah a dirigé de 1988 à 2009 le Centre national du Cinéma Gabonais (CENACI) qui est devenu en 2020 l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS). Il était président de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) de 2006 à 2011. Il a effectué ses études supérieures, de 1968 à 1974, à l’Ecole supérieure de cinéma et de télévision de Paris (ESRA).
Safi Faye est une Réalisatrice, anthropologue, ethnologue, et féministe sénégalaise. Née en 1943 à DAKAR-SENEGAL. ETUDES, FORMATION ET TRAVAIL Safi Faye obtient un diplôme d’enseignant à l’école normal de Rufisque. Elle enseigne à Dakar quand elle rencontre en 1966 Jean Rouch, qui lui donne un rôle dans « petit à petit »(1969). Elle y joue avec humour. Elle part ensuit pour Paris ou elle poursuit des études d’ethnologie à l’EHESS. Elle étudie le Cinéma à l’école Luis-Lumière de 1972 à 1974. En 1976, elle soutient à L’EPHE un mémoire sur la Religion des Sérères, dont elle fait partie. Safi travaille pour la télévision entre 1979 et 1982.
Haile Gerima est Réalisateur, producteur, et cinéaste Éthiopienne, né le 4 mars 1946 à Gonder, Éthiopie. Il a grandi à Gondar en Éthiopie. Actuellement, Il vit et travaille aux États-Unis. Son père était un dramaturge et il a été une influence importante pour lui, son père traversait la montagne Éthiopienne pour mettre en scène des pièces de théâtre local. Aujourd’hui Haile est devenu l’un des principaux membres du mouvement Cinématographique de la rébellion de LA (Los Angelos).
Sarah Maldoror est l’une des plus grande réalisatrice Africaine de sa génération, elle est née d'un père guadeloupéen de Marie-Galante et d'une mère gersoise et décédée le 13 avril 2020 des suites de la Covid-19. Elle choisit le nom d’artiste « Maldoror » en hommage au poète surréaliste Lautréamont. Elle crée en 1958 la première troupe noire à Paris, « Les Griots », aux côtés de Toto Bissainthe, Timoti Bassori et Samb Abambacar. L'un de leur objectif est de partager et faire connaître les textes des auteurs noirs, et d'offrir de grands rôles aux comédiens d'origine africaine.
IDRISSA OUEDRAGO est un réalisateur et Producteur Burkinabé, né le 21 janvier 1954 à Banfora (Haute volta, actuel Burkina Faso et décédé le 18 février 2018 à Ouagadougou. IDRISSA OUEDRAGO a grandi dans un village proche de la ville d’Ouahigouya, il tourne la plus part de ses films aux décors africains dans cette région.
Abib Mohamed Medoun HONDO dit MED HONDO est un Acteur, Auteur Réalisateur et Producteur Franco-mauritanien. Il est né le 04 mai 1936 à Atar, en Mauritanie et est décédé le 02 mars 2019 à Paris en France. Présentation : MED HONDO est né le 04 mai 1936 à Atar en Mauritanie. Il arrive à Marseille (France) en 1959. Il travaille comme docker un premier temps, puis cuisinier. Il découvre alors le théâtre et s’inscrit aux cours d’art dramatique chez François Rosay, où...