Nos références Africaines en Cinéma

STUDIO HOLPAC
Haile GERIMA

Les Studios HOLPAC : Haile GERIMA, le Cinéaste Révolutionnaire !

Haile Gerima est Réalisateur, producteur, et cinéaste Éthiopienne, né le 4 mars 1946 à Gonder, Éthiopie. Il a grandi à Gondar en Éthiopie. Actuellement, Il vit et travaille aux États-Unis. Son père était un dramaturge et il a été une influence importante pour lui, son père traversait la montagne Éthiopienne pour mettre en scène des pièces de théâtre local. Aujourd’hui Haile est devenu l’un des principaux membres du mouvement Cinématographique de la rébellion de LA (Los Angelos).

LIRE LA SUITE...
STUDIO HOLPAC
Sarah MALDOROR

Les Studios HOLPAC

Sarah Maldoror est l’une des plus grande réalisatrice Africaine de sa génération, elle est née d'un père guadeloupéen de Marie-Galante et d'une mère gersoise et décédée le 13 avril 2020 des suites de la Covid-19. Elle choisit le nom d’artiste « Maldoror » en hommage au poète surréaliste Lautréamont. Elle crée en 1958 la première troupe noire à Paris, « Les Griots », aux côtés de Toto Bissainthe, Timoti Bassori et Samb Abambacar. L'un de leur objectif est de partager et faire connaître les textes des auteurs noirs, et d'offrir de grands rôles aux comédiens d'origine africaine.

LIRE LA SUITE...
STUDIO HOLPAC
Idrissa OUEDRAGO

Les Studios HOLPAC

IDRISSA OUEDRAGO est un réalisateur et Producteur Burkinabé, né le 21 janvier 1954 à Banfora (Haute volta, actuel Burkina Faso et décédé le 18 février 2018 à Ouagadougou. IDRISSA OUEDRAGO a grandi dans un village proche de la ville d’Ouahigouya, il tourne la plus part de ses films aux décors africains dans cette région.

LIRE LA SUITE...
STUDIO HOLPAC
Mohamed HONDO

Les Studios HOLPAC

Abib Mohamed Medoun HONDO dit MED HONDO est un Acteur, Auteur Réalisateur et Producteur Franco-mauritanien. Il est né le 04 mai 1936 à Atar, en Mauritanie et est décédé le 02 mars 2019 à Paris en France. Présentation : MED HONDO est né le 04 mai 1936 à Atar en Mauritanie. Il arrive à Marseille (France) en 1959. Il travaille comme docker un premier temps, puis cuisinier. Il découvre alors le théâtre et s’inscrit aux cours d’art dramatique chez François Rosay, où...

LIRE LA SUITE...