SEMBENE OUSMANE – Le Cinéaste Rebelle
Les Studios HOLPAC : Sembene Ousmane, Le Rebelle du Cinéma Africain !
Sembene Ousmane est un Auteur Réalisateur et Acteur Sénégalais. Il né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor au Sénégal, décédé le 09 juin 2007 à Dakar, Sénégal. Toutes ces œuvres majeurs parlent de l’Afrique contemporaine. Il est aussi connu pour ses partis militants sur les questions politiques et sociales pour une Afrique Autonome et Unies.
Présentation :
Sembene Ousmane quitte très tôt l’école et Arrivé clandestinement à Marseille en 1946, il travaille comme maçon, puis docker. C’est à cette époque que le jeune homme engagé, il commence à militer dans les syndicats, découvre le cinéma et la littérature. Devenu écrivain, il relate son expérience d’immigrés dans « Docker noir », son premier roman, publié en 1956. Avec la découverte du cinéma, il trouve un excellent moins de communiquer avec le l’Afrique et le monde pour atteindre un plus grand nombre. Il part étudier le Cinéma (le 7e art) à Moscou – Russie à VGIK (L’Institut national de la cinématographie fondé par Vladimir Gardine en 1919). Sembene Ousmane, le père du cinéma africain, consacre 50 ans de vie à filmer les histoires de l’Afrique pour son continent et le reste du monde. Mais ces œuvres restent presque invisibles.
Il créa la boite de production Filmi Doomireew afin de mieux atteindre son objectif dans la promotion du Cinéma Africain. Et c’est à cet endroit situé au boulevard de la République à Dakar, qu’il m’a reçu pour la première fois en 2004, je commencé juste ma carrière dans le Cinéma, il a été mon mentor dans la sagesse, en me diant cette phrase : « Je te suggère d’arrêter de parler et de faire une école de Cinéma afin de bien canaliser ton potentiel, Dieu seul sait comment nous nous sommes sacrifiés pour vous préparer les chemins de l’industrialisation du Cinéma Africain. Et fait moi l’honneur d’être ton invité d’honneur à ton premier film long métrage » Hélas mon premier Film long métrage « La partenaire Idéale » est réalisé en septembre 2010 à Nouakchott, quelque temps après sa mort en 2009.
Et c’est ainsi en 2017 Samba Gadjigo et Jason Silverman initie le programme Sembene A Travers L’Afrique est une collaboration avec des centaines d’organisations, d’écoles, d’universités et d’individus, avec un seul objectif: rendre le travail intemporel de Sembene aux Africains Inauguré en 2017, ce programme annuel intitulé Sembene A Travers l’Afrique aura lieu cette année du 28 au 30 Octobre, avec des projections et des séminaires en ligne et en présentiel, produits en collaboration avec des centaines d’institutions africaines.
Carrière Cinématographique :
Court Métrage :
En 1963, il signe son premier court métrage « Borrom sarret » qui décrit le quotidien d’un charretier à Dakar. Et ensuite 3 ans après il passe au film long métrage.
Films Long Métrages :
Dans ces films, il décrit et montre avec l’humour et sans concessions les rapports sociaux dans l’Afrique contemporaine, il s’attache à évoquer les pages plus sombres histoires de son continent africains :
En 1966, il réalise son premier long métrage « La Noire de … », l’histoire d’une domestique noir maltraitée par ses patrons blancs. Couronné par le Prix Jean Vigo, ce film était le tout premier long métrage produit et réalisé en Afrique noire.
En 1968, Le film « Mandat (Mandabi) » est tourné racontant l’histoire tragi-comique d’un Sénégalais, homme du peuple qui essaie, en vain, de percevoir un mandat providentiel venu de France.
En 1975, il réalise le film « Xala », une satire mordante sur les premières décennies des indépendances africaines dénonçant la mise en place d’un système de capitalisme (chacun pour soi) à la place du système social (la solidarité et l’entraide).
En 1971, il réalise le « Emitai (Dieu du tonnerre) », montrant les affrontements avec l’armée coloniale durant la guerre.
En 1977, le film « Ceddo » est réalisé pour montrer les conflits religieux au XVIIe siècle ou chacun cherchent à se positionner religion de base et de référence dans la société.
Le Film « le camp de Thiaroye », Grand Prix de jury à Venise en 1988, une œuvre qui revient sur le massacre des tirailleurs sénégalais par les gradés français 1945. Sembene s’est battu pour pouvoir réaliser ce film, il a même juré en cas de nécessité de se marier avec le diable pour faire ce film. Le film ne sort pas en France. Il a acquis ainsi une réputation de film censuré. Ce long-métrage est un hommage aux tirailleurs sénégalais et surtout une dénonciation d’un épisode accablant pour l’armée coloniale française en Afrique, qui se déroula à Thiaroye en 1944.
En 1991, le film « Guelwaar » est sorti montre un homme de combats, après la mort d’un responsable catholique nommé Guelwaar, tué après un discours condamnant l’aide internationale, a été enterré par erreur dans un cimetière musulman. Il était un défenseur redoutable de l’auto-détermination, ce qui n’arrange pas les autorités coloniales.
Apres toutes ces années, Sembene Ousmane décide d’entamer la production et réalisation d’une trilogie baptisée « Héroïsme au quotidien », portant notamment sur la condition des femmes en Afrique : il fait le portrait d’une mère célibataire dans « Faat Kiné », le premier volet (2001), tandis que « Moolaadé » en sortie en 2004, l’un des films les plus remarqués du Festival de Cannes 2004, est une dénonciation de l’excision des femmes en Afrique.
Sembène Ousmane revendique un cinéma militant et va lui-même de village en village, parcourant l’Afrique, pour montrer ses films et transmettre son message. Le 9 novembre 2006, quelques mois avant sa mort, il reçoit, à la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar, les insignes d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur de la République française.
Les hommages :
En 2015, un film documentaire en hommage à lui est réalisé « Sembene! » le film est primé plusieurs fois dans le monde et qui célèbre la vie du grand homme que fut Ousmane Sembene.
Source : Les Studios HOLPAC
Les Photos et Quelques document de référence en dessous
Recherche et documentation
LY Hamet
Les Studios HOLPAC
Tel portable : 00 222 37 13 90 22
WhatsApp : 00 222 38 13 90 22
Tel bureau : 00 222 45 25 58 74
Email : lyhamet@studioholpac.com
Web site: https://studioholpac.com/
BP : 1787 Cite Plage – Nouakchott- Mauritanie