The Mauritanian, un film inspiré des mémoires de Ould Slahi détenu au camp de Guantánamo
05/12/2020 19:00 Les Studios HOLPAC – Pour les besoins du tournage de ce film, les Studios HOLPAC ont fourni la logistique Lumière, les Techniciens en Lumière (Alioune DIARRA, Ly Alassane Oumar et Moustapha DIENG) et l’Assistante Direction de Casting (Mlle Youma WATT). Le film à nécessité 4 jours de tournage dans la capitale Mauritanienne, Nouakchott.
La première du film est prévue aux États-Unis le 19 février 2021. «The Mauritanian» est basé sur les mémoires de Mohamedou Ould Salahi 2015 «Guantánamo Diary», qui portaient sur la détention de l’auteur dans le camp de détention de 2002 à 2016. Salahi était détenu sans inculpation pendant 14 ans avant d’être libéré. Il a été torturé pendant sa captivité à Guantánamo et il est devenu le premier détenu du camp de détention à publier un mémoire pendant sa captivité. The Mauritanian est un film américano-britannique réalisé par Kevin Macdonald.
Le scénario est adapté des mémoires Les carnets de Guantánamo de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien détenu au camp de Guantánamo. Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi (Tahar Rahim) croupit en prison pendant des années sans inculpation ni procès.
Perdant tout espoir, Slahi trouve des alliés dans l’avocat de la défense Nancy Hollander (Jodie Foster) et son associée Teri Duncan (Shailene Woodley). Ensemble, ils font face à d’innombrables obstacles dans une quête désespérée de justice.
Leur plaidoyer controversé, ainsi que les preuves découvertes par le formidable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch (Benedict Cumberbatch), révèlent finalement un complot choquant et d’une grande portée. Basé sur les mémoires à succès du New York Times, il s’agit de la véritable histoire explosive d’un combat pour la survie contre toute attente.
Source : Indie wire